Partager

1er Congrès des réserves de ciel étoilé

Le premier congrès de France des Réserves Internationales de Ciel Etoilé (R.I.C.E) a eu lieu le 27, 28 et 29 septembre 2023 au Pic du Midi.

Cet évènement organisé par le Parc national des Pyrénées a été rendu possible grâce à l’engagement fort des deux autres co-gestionnaires de la RICE du Pic du Midi (le Syndicat Départemental de l’Energie des Hautes-Pyrénées et le Pic du Midi) mais également au trois autres RICE (Cévennes, Alpes Azur Mercantour, Millevaches), des partenaires techniques (Office Français de la Biodiversité, Fédération des Parc naturels régionaux, Dark Sky Lab, IDA) et de l’ensemble des partenaires financiers*.

© P. MEYER - AE Médias

Le congrès a réuni près de 130 acteurs français, institutionnels, sociétés privées, associations…mais aussi aux représentants de la première RICE du monde – la RICE du Mont-Mégantic-, engagés dans la lutte contre la pollution lumineuse, avec pour objectif de poser les bases d’une transformation d’envergure pour la protection du ciel étoilé.

Retrouvez l’ensemble des vidéos, des présentations et des synthèse du congrès sur les liens suivants :

Discours introductif du Congrès des RICE

Le congrès s’est ouvert par l’intervention des présidents des structures co-gestionnaires de la RICE du Pic du Midi (Parc national des Pyrénées, SDE et Syndicat du Pic du Midi), et de monsieur le Préfet des Hautes-Pyrénées.

Chacun a réaffirmé leur priorité à donner à cet enjeu environnemental de premier plan, leur volonté commune de préserver le ciel étoilé et son univers et la nécessité de travailler ensemble.

 

Présentation des RICE de France

Nicolas Bourgeois, directeur adjoint du Pic du Midi, Jean-François Graffand, référent IDA et Sébastien Vauclair, directeur de Dark Sky Lab ont rappelé l’origine, le contexte et les enjeux qui sont liés au label RICE décerné par la Dark Sky Association.

Les présidents des RICE de France : Cevennes, Alpes Azur Mercantour et Millevaches ont présenté les caractéristiques et les actions menés sur chacun de leur territoire. Ce congrès fut aussi l’occasion d’annoncer la création de la 5ème RICE de France celle du Parc naturel régional du Vercors.

Le congrès s’est poursuivi autour de 6 ateliers d’échange d’expériences sur un large champ de thématiques :

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain a été consacrée à 3 ateliers de réflexion collective sur :

  • la mise en réseau des RICE animé par Philippe Moutet chargé de mission de la fédération des Parcs naturel régionaux et Sterenn Poupard, chargée de mission de la RICE Alpes Azur Mercantour
     
  • l’élaboration d’un observatoire commun animé par Christophe Cognet, chef du service connaissance du Parc national des Pyrénées et Bénédicte Elboudali, chargée de mission du Parc naturel régional des préalpes d’Azur,
     
  • l’évolution du statut des RICE animé par Nicolas Bourgeois directeur adjoint du Pic du Midi et Richard Scherrer, délégué territorial du Parc national des Cevennes


Synthèse des résultats du 1er Congrès des RICE

Avec une volonté affirmée de l’ensemble des acteurs d’avancer ensemble, ces deux journées de travaux en salle ont abouti à la présentation de perspectives partagées. 

La journée a été clôturée par les remerciements de la RICE du Mont Mégantic et les discours de clôture de Melina Roth, directrice du Parc national des Pyrénées et de Louis Armary, président du conseil d’administration du Parc national des Pyrénées.

* Partenaires financiers : Office français de la biodiversité, Commissariat de Massif, Conseil Régional Occitanie, Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, du Syndicat départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées, EDF, du Syndicat mixte de valorisation Touristique du Pic du Midi  ainsi que des moyens mis à disposition par l'Université Paul Sabatier.

Encart à prévoir partenariat EDF et PNP