La forêt, un habitat protecteur
Une partie de la surface forestière est dédiée à la protection. Il s’agit notamment des boisements issus de la restauration des terrains de montagne (RTM), créés à une époque où glissements de terrain et inondations dévastaient la montagne suite aux déboisements réalisés au profit de l’activité pastorale et la production de charbon. Ils ont été mis en oeuvre principalement dans les vallées des Hautes-Pyrénées.
Les forêts dans le Parc national des Pyrénées sont des habitats indispensables pour de nombreuses espèces : l’ours, le grand tétras, certains rapaces et autres insectes remarquables. Leur conservation nécessite cependant une offre suffisante de bois morts et de micro-habitats et leur répartition s’est adaptée dans l’espace et dans le temps.
Les forêts du territoire présentent un large gradient d’anthropisation. Elles ont été et sont encore façonnées et délimitées par les pratiques humaines. Les versants forestiers sont un élément majeur du paysage montagnard. Ils sont restés largement présents en ombrée (ubac, versant nord). En soulane (adret, versant sud), la forêt est plus claire.
Fortement exploitées pendant des siècles, les forêts sont moins intensément utilisées aujourd’hui. Elles tendent, par leur dynamique, à regagner des espaces qui étaient, il y a encore peu, dédiés au pastoralisme. On retrouve trois étages forestiers : la bordure sous-pyrénéenne, le front pyrénéen et la haute chaîne.
La biodiversité de la forêt
La biodiversité de la forêt est extrêmement riche. En effet, de nombreuses espèces de végétaux et d’animaux sont présentes.
La forêt accueille 72% des espèces de la flore française mais aussi 73 espèces de mammifères et 120 espèces d’oiseaux. Les arbres sont indispensables à son fonctionnement. Ils nourrissent de nombreux insectes, champignons, oiseaux et autres mammifères. Un seul arbre peut ainsi abriter plus de 100 espèces !