Partager

Projet de sentier du tour du lac d'Orédon, Réserve naturelle nationale du Néouvielle

Du 17/05/2021 au 01/06/2021

Le tour du lac d’Orédon est un projet envisagé depuis plusieurs années, permettant de compléter l’offre de randonnée sur la réserve et à proximité immédiate. Face à la fréquentation très importante du sentier des Laquettes, il vise à proposer un autre itinéraire aux visiteurs, permettant potentiellement de mieux répartir les flux par rapport au sentier des Laquettes.

Le projet de sentier couvre un linéaire de 3534 mètres. 953 mètres de ce linéaire sont intégrés dans la réserve naturelle nationale du Néouvielle, le reste du projet se situant hors réserve et hors aire d’adhésion du Parc national des Pyrénées.

Le tour du lac d’Orédon s’appuierait en partie sur des infrastructures existantes (à hauteur d’environ 80% du tracé), notamment pour sa partie en RNNN où le tracé empruntera le début du sentier des Laquettes.Ainsi, sur la portion du sentier du tour de lac en RNNN, soit un linéaire de 953 mètres, 184 mètres nécessiteraient la création d’aménagements.

Le projet n’envisage pas d’aménagements lourds ou adaptés aux personnes en situation de handicap. Les travaux envisagés sont des travaux légers afin de conserver une ambiance «sentier de montagne», tout en limitant le dénivelé afin de pouvoir le proposer à un public familial.

Ce projet est porté par le SIVU Aure-Néouvielle, regroupant les quatre communes propriétaires foncières sur la RNNN, à savoir Aragnouet, Aspin-Aure, Saint Lary Soulan et Aragnouet.La maîtrise d’œuvre du projet est assurée par l'ONF.

Documents téléchargeables

at_pnp_oredon.pdf (format PDF / 4.28MB)

Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats.

Ajouter un commentaire