Pour répondre à une demande de plus en plus pressante d'améliorations de l'accueil et aux enjeux environnementaux, des nouvelles alternatives de gestion de l'eau, ressource devenue vulnérable, sont d'ores et déjà proposées: installation de toilettes sèches, pas de douches ou à jetons, économiseurs d'eau, utilisation de produits d'entretien écologiques.
Dans le cadre du programme européen transfrontalier ENTREPYR, le Parc national des Pyrénées revient au sein d’une plaquette éditée en français et en espagnol, sur l’écologie en altitude et notamment la gestion de l’eau des refuges.
Ce cahier technique met en valeur des expérimentations menées dans les refuges de la chaîne des Pyrénées, autour de la création ou de la réhabilitation de dispositifs qui répondent aux objectifs d’une gestion durable et de préservation de la ressource en eau devenue vulnérable.
Le projet conduit en 2020 par le Parc national des Pyrénées au refuge d’Ayous (vallée d’Ossau -Pyrénées-Atlantiques), est particulièrement mis en valeur et techniquement décrit.
Les versions françaises et espagnoles du cahier sont téléchargeable ci-dessous
Né d’une collaboration entre les structures gestionnaires des refuges français dont le Parc national des Pyrénées, espagnols et andorrans, le programme Entrepyr (Emploi de Nouvelles Technologies dans les Refuges des Pyrénées) a pour objectifs de faciliter l’itinérance et promouvoir les refuges pyrénéens.
www.entrepyr.eu : à partir de ce site réalisé en commun, portail de réservation en ligne transfrontalier, le randonneur peut organiser sa marche grâce à la description des refuges et parcours entre refuges, la possibilité de réserver en ligne et une cartographie française et espagnole unifiée.