Initié en 2010 par le ministère de l’Ecologie, de la maitrise de l’énergie et du développement durable, le programme de l’Atlas de la biodiversité communale (ABC) répond à la prise de conscience collective de la nécessité d’une meilleure prise en compte de la biodiversité notamment dans les politiques publiques et l’aménagement des territoires.
Dès 2012, soucieuses de valoriser leurs patrimoines naturels et paysagers, six communes du territoire du Parc national s’engagent dans cette démarche proposée par le Parc national. Elles sont aujourd’hui quatorze.
Une démarche nationale
Les 20, 21 et 22 septembre derniers, le deuxième colloque national portant sur le programme ABC a réuni à Nancy un large public composé d’élus, de collectivités, de socio-professionnels soucieux de prendre en compte et de valoriser leurs patrimoines naturels et paysagers.
Cette année était marquée par la relance du programme ABC par l’Agence française pour la biodiversité (AFB), l’objectif de l’agence étant de soutenir pendant les 3 prochaines années et à compter de 2017, la mise en place de 500 programmes ABC à travers la France.
Pour ce faire, un budget global de 5 millions d’€ est alloué.
L’ABC et les parcs nationaux
Forts d’une dynamique enclenchée depuis 2012, les Parcs nationaux sont fortement mobilisés en faveur du programme.
Une délégation regroupant 16 agents et élus des territoires de parcs s’est rendue à Nancy pour évoquer le travail réalisé avec les communes.
A cette occasion il a été rappelé que sept parcs nationaux (Guadeloupe, Cévennes, Ecrins, Vanoise, Martinique, Pyrénées et Guyane) sont engagés dans le programme de relance qui permettra de réaliser plus de 15 ABC au cours de l’année 2017.
La dynamique initiée au début de l’année n’a de cesse de se confirmer.
Retrouvez les deux Atlas de la biodiversité communale déjà finalisés (communes d’Ayros-Arbouix et de Bazus-Aure) sur www.pyrenees-parcnational.fr/fr/publications-et-documents?field_document_category_tid=248
L’une des actions concrètes découlant de l’élaboration de l’ABC sur la commune d’Ayros-Arbouix : le sentier de la biodiversité.