Face à l’urgence de la situation, le Parc national des Pyrénées, le Parc national des Cévennes et le Parc naturel régional des Causses du Quercy fédèrent depuis 2020, leur dynamique en menant un programme de valorisation de la nuit grâce à un financement LEADER alloué au titre de la coopération et du FNADT (Fonds national d’Aménagement et de développement du territoire).
L’opération de coopération bénéficiant du financement LEADER a pour objet de travailler sur la valorisation touristique de la nuit et du ciel nocturne. Le projet établi cherche à répondre aux objectifs généraux suivants :
- Partager l'expérience acquise par chacun des territoires engagés sur la valorisation de la nuit.
- Mettre en place des outils d'accompagnement et de valorisation communs permettant « de mettre en lien » les territoires partenaires au sein de la destination touristique « Occitanie ».
- Initier une coopération durable entre les différents territoires de la région Occitanie engagés sur des projets de valorisation et protection de la nuit en les mettant en synergie.
A ce titre, les parcs ont travaillé conjointement au développement d’animations et d’outils communs et personnalisés à chaque territoire, afin de sensibiliser le plus grand nombre à la beauté et à la fragilité du ciel.
Les voici déclinés au Parc national des Pyrénées :