A la recherche d'indices de l'occupation humaine
On rencontre, dans le cœur du Parc national des Pyrénées, des ensembles qui témoignent de la présence passée des Hommes sur le secteur. Ils forment à Anéou, en haute vallée d’Ossau, à Troumouse et dans la vallée du Marcadau, des secteurs remarquables du point de vue de la connaissance de l’anthropisation des Pyrénées.
Connaître ce patrimoine demande pour les archéologues de partir à la recherche des indices de l’occupation humaine, comme par exemple les cromlechs et les dolmens de la vallée du Marcadau.
L’eau des Pyrénées
L’eau des Pyrénées est aussi d’une grande richesse ! En effet, grâce à leurs propriétés, les eaux thermales ont de tout temps été reconnues. Les Romains ont été les premiers à les utiliser, notamment dans les stations de Cauterets et de Bagnères-de-Bigorre.
A partir du XVIème siècle, les exploitations thermales commencèrent réellement à se développer. L’âge d’or du thermalisme se situe au XIXème et au début du XXème siècle. Les grands noms du romantisme ainsi que la haute bourgeoisie européenne fréquentent les stations thermales des Pyrénées.