Les outils du passeport éducatif
Le livret enseignant pour le primaire
Pour accompagner les enseignant(e)s dans la définition de leur projet pédagogique, le Parc national des Pyrénées remet à chaque enseignant(e) le « livret de l’enseignant ». Deux livrets enseignants ont été élaborés : l’un pour le premier degré et l’autre pour le second degré.
Ils présentent la philosophie du Passeport éducatif, expliquent comment construire un projet, répertorient les outils pédagogiques mobilisables, donnent les contacts des intervenants, établissent les liens avec les programmes scolaires, présentent une bibliographie, une sitographie et un glossaire. Ils listent également les partenaires qui peuvent intervenir selon les thématiques choisies.
Ils développent de manière forte les thématiques qui peuvent être abordées lors des projets pédagogiques en apportant des connaissances et en proposant des pistes de travail selon les différentes thématiques.
Ainsi, sont exposées pour le premier degré : le Parc national des Pyrénées, la faune, la flore, le patrimoine culturel, le patrimoine paysager et bâti, l’eau, la forêt, le pastoralisme et l’agriculture, le changement climatique.
Le livret dédié au second degré présente les thématiques suivantes : le Parc national des Pyrénées, les milieux forestiers, les milieux aquatiques, les milieux ouverts, la géologie, le patrimoine culturel, le patrimoine paysager et bâti, le changement climatique.
Le livret élève pour le primaire (cycles 1, 2 et 3)
Les élèves, quant à eux, reçoivent au début de leur premier projet pédagogique, mené dans le cadre de ce passeport, leur propre livret « Mon parcours aux Pyrénées ».
L’objectif est de donner à l'élève l'envie de s’intéresser aux différents sujets qui sont présentés par thématiques, de l’inciter à faire des recherches pour aller au-delà des connaissances qui sont exposées.
Ce livret a pour vocation d’être conservé tout au long de la scolarité de l’élève. Il est donc évolutif et se traduit sous la forme d’un classeur contenant des fiches. Ce format permettra également à l’élève d’y rajouter ses propres pages contenant ses notes, ses prélèvements, ses travaux, ses illustrations, etc.
Chaque projet est marqué d’un « visa » : les thématiques abordées sont validées symboliquement par un garde-moniteur ou un intervenant, grâce à un tampon en fin de projet.
Le livret élève pour le secondaire
Les élèves ont à disposition un livret numérique. L’objectif est identique à celui du premier degré et donc de donner à l'élève l'envie de s’intéresser aux différents sujets qui sont présentés par thématiques, de l’inciter à faire des recherches pour aller au-delà des connaissances qui sont exposées.
Lorsqu’ils rejoignent le second degré, les élèves sont invités à télécharger des fiches numériques pour mémoire ou pour continuer le travail initié en primaire. Elles peuvent être insérées dans le classeur reçu lorsqu’ils étaient en primaire.
Ces fiches sont téléchargeables depuis le site du Parc national des Pyrénées (en bas de cette page ou dans la rubrique « Etablissements sur le territoire du Parc national des Pyrénées »). Elles peuvent être téléchargées dans leur intégralité ou par thématique.
Les outils mobilisables
• Silhouette de rapaces à l’échelle 1/6°
• Traces et indices
• Kit pédagogique « Desman, au fil de l’eau »
• Exposition « Pyrénées, les couleurs de la biodiversité » : 10 panneaux, 90 magnets
• Malle pédagogique Bouquetin ibérique
• Présentations, DVD, livres et ressources documentaires
• Matériel conçu par les gardes-moniteurs
• etc.