Le 23 mars 1967, par décret, la création du Parc national des Pyrénées était entérinée.
De la vallée d’Aure en Hautes-Pyrénées, à la vallée d’Aspe en Pyrénées-Atlantiques, depuis 50 ans, l’établissement public agit sur le terrain dans un souci de connaissance, de préservation et de valorisation des patrimoines, d’éducation et de sensibilisation à l’environnement et d’accompagnement des collectivités dans le développement durable.
En cette année de cinquantième anniversaire, le magazine du Parc national, Empreintes, est consacré aux grandes thématiques de cinquante ans d’actions de l’établissement public.
La version audio aujourd’hui proposée, rend accessible à un large public, de la bouche même de certains de ses acteurs, l’aventure humaine du Parc national des Pyrénées.
Un récit passionné qui vous plongera dans l’ambiance tumultueuse de sa création. Vous revivrez au travers de témoignages de certains de ses acteurs, les premières années de sa matérialisation, découvrirez les premiers suivis scientifiques…
Un numéro raconté par des gardes-moniteurs et élaboré par l’équipe de Radio Fréquence Luz.
Nathalie Barbeau, directrice d'antenne de radio Fréquence Luz: "Fréquence Luz, radio associative du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves, est partenaire de longue date avec le Parc National des Pyrénées. En cette année anniversaire, nous avons couvert de nombreuses actions programmées et il nous semblait important de réaliser un zoom particulier sur l'Histoire du Parc, en s'appuyant sur le magazine « Empreintes, spécial 50 ans ». Ainsi nous sommes allés à la rencontre d'anciens gardes-moniteurs emblématiques du Parc National qui ont pris le temps de nous « raconter » le Parc et leur propre expérience. Ces modules sonores, réalisés à partir de ces entretiens particuliers, montés en plusieurs parties pour privilégier une écoute confortable, permettront à chacun de s'entendre raconter une belle histoire humaine ; ils rendent accessibles par ailleurs une grande partie du contenu de ce magazine « Empreintes spécial 50 ans »aux personnes mal-voyantes."