Depuis deux années, les enfants et enseignants des écoles de Barèges, Esquièze-Sère, Gavarnie-Gèdre et Luz-Saint-Sauveur travaillent sur le monde de la nuit. Chaque école possède sa propre Aire céleste éducative (ACE), terrain de jeu idéal choisi et géré par les enfants, pour aborder la biodiversité nocturne de proximité et les actions à mettre en œuvre pour la protéger.
« A force de rencontres, d’ateliers et de travaux de restitution, les écoliers ont développé une sensibilité très forte pour l’univers de la nuit, explique Jean-Daniel Cavaillé, directeur de l’école d’Esquièze-Sère. Leurs connaissances sont désormais telles, qu’ils préconisent des solutions aux élus afin de lutter contre la pollution lumineuse. Aller au-devant d’autres enfants au sein de nouveaux paysages, était une manière de les éveiller un peu plus. »
Après un long (très long diront certains…) trajet, le chaleureux accueil réservé par les enfants de l’école de Sainte Enimie et par le Président du Parc national des Cévennes permit à chacun de prendre ses marques et de se mêler aux autres rapidement.
« C’était super. On a trouvé des chauves-souris dans la grotte. On s’est maquillé à l’argile. Le moniteur nous a expliqué comment elles se repèrent avec des ultrasons pour ne pas se cogner aux murs et pour détecter leurs proies » témoigne un enfant.
« Le soir, nous sommes entrés dans une sorte de bulle appelée planétarium gonflable. Là, on a parlé des étoiles et des constellations. Certains, très fatigués, se sont endormis » relate un élève.