Partager

Une sensibilisation des socio-professionnels

Faune
bouquetin_aspe_arfi_sylvain_doussinebd.jpg
© S. Doussine

En ce début de période hivernale, alors que les bouquetins sont redescendus des crêtes pour trouver leur ressource alimentaire, le Parc national des Pyrénées a proposé aux bénéficiaires de la marque « Esprit Parc national », aux accompagnateurs en montagne ainsi aux offices de tourisme locaux d’en connaître un peu plus sur cet ongulé sauvage et le programme de réintroduction mené par le Parc national des Pyrénées.

Une information en salle dispensée par Stéphane Guichemer, garde-moniteur du Parc national référent « Bouquetin » sur la vallée de Cauterets et Franck Reisdorffer, technicien patrimoine du Parc national a notamment présenté la biologie de l’espèce, son comportement (adaptation et spatialisation), les effectifs, le programme de réintroduction.

Il s’en est suivi un échange sur les conditions d’observation et les précautions à prendre autour de la découverte de cette espèce. Ensuite la trentaine de participants s’est retrouvée sur les lieux des premiers lâchers, sur le site du Clôt où un important noyau de population s’est fixé en cette période de rut afin de découvrir les dispositifs techniques de suivis (antenne VHF,…).

Les bénéficiaires de la marque « Esprit Parc national » et autres acteurs touristiques peuvent désormais partager au mieux leur connaissance avec leur clientèle pour une belle valorisation du territoire.

 

Plus d’infos sur la marque : www.espritparcnational.fr