Partager

Un débardage alternatif à Gavarnie

Forêt

Afin de palier à la mise en repos du bois de Saint-Savin, l’exploitation du bois d’affouage pour les habitants de Gavarnie est reportée sur le bois d’Arribama.

Situé en zone cœur du Parc national, sur un lieu hautement touristique classé Patrimoine mondial de l’UNESCO, l’exploitation de cette parcelle propriété de la commission syndicale de la vallée du Barège et gérée par l'Office National des Forêts au titre des forêts soumises au régime forestier, se veut être exemplaire malgré les difficultés d’accès.

Ainsi, le Parc national des Pyrénées a participé aux côtés de l’Office national des forêts, à la détermination des arbres destinés à l’affouage cette fin d’été.

debardage_equin_sylvain_rollet2grandeimage.jpg
© S. Rollet - Parc national des Pyrénées
debardage_equin_sylvain_rolletgrandeimage.jpg
© S. Rollet - Parc national des Pyrénées
martelage_des_arbres_sylvain_rolletgrandeimage.jpg
© S. Rollet - Parc national des Pyrénées

Martelés de deux poinçons, un sur le tronc, un sur la souche, et numérotés par lot, ils ont été abattus par les affouagistes cet automne tandis que les arbres présentant des atouts de biodiversité (cavité par exemple) étaient marqués d’un triangle jaune renversé pour être préservés.

L’abattage réalisé, afin d’éviter la dégradation des parcelles, une solution alternative aux tracteurs a été privilégiée : la traction animale. Les impacts du débardage notamment aux abords de la piste qui mène au cirque de Gavarnie sont ainsi minimisés.

C’est ainsi que Tartine et Loura, les mules de Julien LATAPIE, participent actuellement au débardage des bois jusqu’à la piste. Les bois sont alors regroupés par lot que les affouagistes de Gavarnie pourront venir récupérer.

Le surcoût de cette démarche a été pour partie pris en charge par le Parc national des Pyrénées dans le cadre de la Convention interrégionale du massif Pyrénées (2 720€ pour 3 400€ de montant global de l’opération prévue sur deux années).