Partager

RTE et le Parc national renouvellent leur partenariat

Le Parc national des Pyrénées et RTE, gestionnaire du réseau public de transport d’électricité, partagent, autour de valeurs communes, la volonté de protection des patrimoines naturel et paysager, de développement durable des vallées et de sensibilisation à l’environnement de tous les publics, socles de la charte du Parc national.

Les deux structures sont en dialogue constant depuis 2010, année de la première convention, afin travailler à la conciliation entre la gestion des ouvrages de RTE (travaux d’entretien, de renforcement ou de mise aux normes des lignes) implantés dans le cœur et la zone d’adhésion du Parc national, et les enjeux environnementaux.

 

 

 

Mardi 21 mai 2024, Melina ROTH et Jérôme RIEU, délégué RTE Sud-Ouest,  ont réaffirmé leur volonté de poursuivre Leur partenariat en signant la nouvelle convention cadre 2024-2027 ainsi que la convention de partenariat pour l’année 2024.

Cette signature a été organisée à proximité des lignes à haute-tension ayant fait l’objet de pose de balises permettant une meilleure visualisation des câbles par les rapaces. Il s’agit là de l’une des actions concrètes

Les grandes thématiques abordées dans le cadre de la convention cadre 2024-2027 :

 

  • L’identification des secteurs sensibles et des impacts sur la biodiversité des ouvrages du réseau public de transport d’énergie (RPT)
  • La surveillance et la maintenance des ouvrages du RPT
  • La présentation des principaux projets de développement et d’adaptation du RPT
  • L’enlèvement des vestiges
  • La mémoire du paysage
  • Les actions de sensibilisation du grand public
  • Le partage de données SIG

RTE en quelques chiffres

 

Sur le territoire du Parc national des Pyrénées :

 211 km de lignes électriques (4km de liaisons souterraines et 207km de liaisons aériennes)

26 postes électriques

1033 pylônes