Refuge de Barroude, la longue « randonnée » se poursuit
Après près de deux années d’études, d’analyse, de concertation, le bureau d’architectes SNOHETTA a remporté le concours de maîtrise d’œuvre en vue de la reconstruction du refuge parmi quarante-deux candidats.
Retour sur un projet plébiscité par le jury du concours d’architecte,
« La tanière des Hautes-Pyrénées, entre terrier et cairn ».
Mise en perspective du futur refuge de Barroude dans son environnement
En 2014, le refuge du Barroude, propriété du Parc national des Pyrénées, était détruit par les flammes après avoir été foudroyé.
Destination en soi ou étape sur la haute route des Pyrénées, ce refuge historique de la vallée d’Aure, construit en 1973, était un repère en vallée d’Aure situé à la fois dans la zone cœur du Parc national des Pyrénées et dans l’emprise du bien classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et du site Natura 2000 « Estaubé, Gavarnie, Troumouse, Barroude ».
Après l’incendie, il fallut faire place propre et, dès 2015, évacuer des matériaux résiduels de l’incendie vers des filières réglementairement agréées.
Puis, aller de l’avant…
- Novembre 2022 : le conseil d’administration du Parc national des Pyrénées se positionne en faveur de la reconstruction du refuge.
- 13 avril 2023 : en présence de Madame la Sous-Préfète de Bagnères de Bigorre, le Parc national des Pyrénées installe le comité de pilotage du projet, composé d’élus du territoire et de représentants des collectivités, des commissions syndicales, des services de l’Etat, des représentants des randonneurs et des métiers de la montagne et du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hautes-Pyrénées et de plusieurs membres du conseil d’administration du Parc national.
Comme le souligne alors Madame Melina ROTH, Directrice du Parc national des Pyrénées : « C’est une longue randonnée vers la reconstruction du refuge de Barroude qui débute. Nous allons la mener ensemble, avec les acteurs locaux et les amoureux de la montagne qui nous accompagnent dans ce projet. ».
- Fin d’année 2023 : un concours d’architecte est lancé, sur la base du programme élaboré par le comité de pilotage. Il définit les besoins dans un contexte de fortes contraintes liés au milieu montagnard et à la localisation du refuge en zone cœur du Parc national, en site classé, et au sein du site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Comité de pilotage
Après quatre mois de consultation, l’agence Snøhetta remporta le concours pour la réalisation du nouveau refuge de Barroude.
Agence norvégienne spécialisée dans la montagne, l’architecture paysagère, l’architecture d’intérieur, Snøhetta (Snøhetta arkitektur landskap AS) a su répondre aux exigences techniques, logistiques et esthétiques du programme.
► Snøhetta en quelques mots : Références : Bibliothèque d’Alexandrie, Musée national de la marine (Paris), Pavillon du Mémorial du World Trade Center (New York), reconstruction de Times square (New York), Lascaux IV (Montignac), la Croisette (Cannes), refuge Tungestolen (Norvège)…
Le projet retenu : « La tanière des Hautes-Pyrénées, entre terrier et cairn »
Conçu de manière frugale et innovante, le nouveau refuge de Barroude répondra à la fois aux objectifs d’accueil des randonneurs et de réduction de l’impact liés à la fréquentation du site.
Le concept du nouveau refuge de Barroude illustre la volonté d’offrir un abri sûr aux randonneurs tout en préservant l’intégrité et la majesté de son environnement naturel.
Il s’appuie sur deux mots, terrier et cairn évoquant à la fois la sécurité, le bien-être, et la destination.
L’architecture semble se fondre dans les épaisseurs de la topographie tout en offrant un abri discret et protecteur.
L’enveloppe du refuge faite de pierre, de bois et d’aluminium, favorise l’intégration au paysage, tout en faisant du refuge une destination visible.
Implanté sur le site de l’ancien refuge, le bâtiment est installé en dehors de zones de préservation d’installation de la faune et de la flore endémique.
Sa conception architecturale bioclimatique, ouvert au nord et protégé des vents dominants du sud, fait du refuge un objet compact et trapu pour minimiser le linéaire de façade confronté aux intempéries et s’intégrer parfaitement dans le paysage du cirque de Barroude.
Le refuge se caractérise par sa grande couverture plantée semblant prolonger les lignes du paysage ainsi qu’une enveloppe protectrice en aluminium recyclé protégeant les espaces extérieurs des vents dominants venant du sud.
Le plan du refuge est organisé en deux grands ensembles, les espaces de vie ouverts sur le cirque de Barroude et les espaces des chambres.
Cette disposition permet de gérer l’intimité du lieu, avec une progression du plus ouvert, les espaces d’accueil, au plus protégé, les dortoirs et les sanitaires.
La conception des espaces intérieurs favorise le “vivre ensemble” en proposant un environnement convivial et lumineux cadrant des vues sur le grand paysage.
Approche environnementale
L’enveloppe et la structure du refuge sont réalisées en bois pour favoriser à la fois l’utilisation de matériaux pérennes et faibles émetteurs en carbone mais également pour permettre d’optimiser la préfabrication de l’ouvrage en réduisant le poids, la mise en œuvre sur site ainsi que les rotations d’hélitreuillage.
Les terrassements sur site et les fondations bétons sont minimisées car l’ouvrage est « posé » sur le sol existant. Cette mise en œuvre permet une totale réversibilité de l’ouvrage et une insertion environnementale optimale mais également la réduction de la durée de construction à 2 saisons.
Les habillages en pierre ainsi que la toiture plantée permettent l’installation de la faune et de la flore sur le bâtiment et renforce son intégration dans le site.
La conception technique du bâtiment repose sur une approche multi-énergétique alliant panneaux solaires, panneaux photovoltaïques et poêle à bois, la ventilation naturelle et une isolation bio sourcée assurant le déphasage thermique
Enfin, l’adduction de l’eau potable se fait par une cuve stockant l’eau de source et le traitement des eaux usées est géré par infiltration sans impact sur l’environnement.
Des espaces lumineux tournés vers l'extérieur. Le bois, matériaux de prédilection pour des chambres agréables à vivre.
L’avenir et son agenda
(sous réserve des procédures administratives)
Juin 2025 – septembre 2025 : tranche 1 : chantier sur site
Octobre 2025 – mai 2026 : préfabrication en atelier et préparation tranche 2
Juin 2026 – septembre 2026 : tranche 2 : chantier sur site
Octobre 2026 – mai 2027 : préfabrication en atelier et préparation éventuelle tranche 3
Juin 2027 – septembre 2027 : tranche 3 éventuelle : fin du chantier du second œuvre et livraison du refuge