Partager

Rallumons les étoiles: animations gratuites

Les animations proposées par le Parc national des Pyrénées

00020646_nuit_vallee_estaing_arbre_laurent_nedelec.jpg
La nuit en vallée d'Estaing © L. Nédélec - Parc national des Pyrénées
00024038_nuit_chauve_souris_pauze_cauterets_thomas_friedrich.jpg
Le site du vieux-pauze à Cauterets, refuge de Chauves-souris © T. Friedrich - Parc national des Pyrénées
00044771_pic_cadier_nuit_val_arrens_laurent_nedelec.jpg
La nuit au pic du Cadier - vallée d'Arrens © L. Nédélec - Parc national des Pyrénées

Phénomène lié à l’éclairage systématique des villes, routes et villages, la pollution lumineuse affecte de façon très sensible la biologie des espèces vivantes (Homme, animaux, végétaux) en modifiant l’alternance naturelle du jour et de la nuit

Les impacts de la pollution lumineuse sont multiples :

• Impact sur la santé humaine
La lumière a un effet inhibiteur sur la sécrétion de la mélatonine, hormone dite du sommeil régulant d’autres hormones. Les rythmes de l’organisme et toutes les fonctions liées en sont perturbés, provoquant par exemple des troubles du sommeil.

• Impact sur la faune et la flore (insectes, mammifères, oiseaux, végétation)
Perturbation des comportements migratoires, des relations proies-prédateurs, de la physiologie, de l’habitat, de la croissance de végétaux... les conséquences sont très nombreuses. 30% des vertébrés et 60% des invertébrés étant des animaux nocturnes, le spectre des espèces impactées concernées par une surexposition lumineuse est également très large : mammifères, oiseaux, amphibiens, et beaucoup moins « médiatisées » les plantes.

• Impact sur l’astronomie et l’observation des étoiles (80% des personnes ne peuvent plus voir la voie lactée car masquée par la pollution lumineuse)

• Impact sur les consommations d’énergie

• Impact économique

 

A l’occasion de l’opération nationale « le Jour de la Nuit » initiée par l’association Agir pour l’Environnement, le Parc national des Pyrénées, propose une série d’animations gratuites, accessibles à tous :

En vallée  d’Aspe

Samedi 12 octobre, Mairie de Borce, 18h30

Le Parc national vous propose une balade à la découverte des animaux de la nuit avec un garde-moniteur du Parc national.

L’association Procion racontera le ciel étoilé lors d’une animation astronomie

Informations et inscriptions au 05.59.34.70.87

En vallée de Cauterets

Samedi 12 octobre, 19h00 Maison du Parc national des Pyrénées à Cauterets

Laissez-vous transporter par le rythme et l’univers de la nuit avec une soirée en deux temps animée par des agents du Parc national des Pyrénées :

19h00 : en salle avec une présentation des enjeux de la pollution lumineuse, une belle exposition sur les chauves-souris et un quizz

20h00 : balade nocturne et ludique dans le village de Cauterets jusqu’aux thermes de Pauze

Au programme, la prise de mesures de la pollution lumineuse au niveau du village puis à Pauze, l’écoute des bruits de la nuit et identification des chauves-souris grâce à un enregistrement de sons de chauves-souris.

22h30 : redescente au village

N’oubliez pas des vêtements chauds, une frontale et un pique-nique.

Animation gratuite – sans inscription

 

Co-gérée par le Syndicat départemental d’énergie 65, le Syndicat mixte du Pic du Midi et le Parc national des Pyrénées, la RICE du Pic du Midi par le biais de l’Association Sciences en Bigorre, a sollicité les communes des Hautes-Pyrénées dans le cadre du « Jour de la Nuit ». Une trentaine d’entre elles se mobilisent à l’occasion de ce rendez-vous national unique relatif à la pollution lumineuse.

Ainsi certaines proposeront une extinction de l’éclairage public dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 octobre, d’autres complèteront cette sensibilisation des habitants à l’impact de la pollution lumineuse, par des animations gratuites.

Pour connaître l’ensemble des animations proposées dans le cadre du jour de la Nuit : www.jourdelanuit.fr