Partager

Œuvrer pour la biodiversité - Quel jeu d’enfant !

Ce lundi 13 mai, les élèves de l’école de Cauterets se sont remontés les manches !

Désirant accueillir de nouvelles espèces sur leur Aire Terrestre Éducative, il fut de leur décision d’installer 4 différents nichoirs et abris.
Un nichoir pour Grimpereau, un gîte à chiroptère, un nichoir à mésanges et un abri à hérissons furent ainsi conçus par Johann Lannegrand, artisan de la vallée d’Aspe, labellisé Esprit Parc national.


Armés d’un bon coup de poignet et d’un peu de patience, ils montèrent chaque gîte, guidés par les agents du Parc national, leur enseignante, l’agent communal et le président des jardins partagés qui longent ce « terrain de jeu » naturel géré par les enfants. Un atelier manuel bien évidemment complété par des explications sur la biodiversité alentour.  Un après-midi riche en apprentissage et en échanges intergénérationnel qui favorisa leur contact aux autres et contribue à développer leur confiance lors de prise de parole.

 

Tout au long de l’année, le Parc national intervient dans les écoles disposant d’une ATE afin de sensibiliser les enfants sur la faune et la flore des Pyrénées. Grâce aux connaissances transmises et bien évidemment à leur implication, ces petits naturalistes sont alors aptes à mettre en place des dispositifs tels que les nichoirs, qui raviront les populations alentour !
 

Les ATE, quésaco ? 
Appelés Aires Terrestres Éducatives, les ATE sont un programme de l’Office Français de la Biodiversité décliné au plan local. Ce dispositif consiste à confier aux enfants d’une école, un lieu, choisis par leur soin, dont ils seront responsables. Gestionnaires de ce site d’apprentissage, les enfants décident alors des actions de préservation qu’ils souhaitent y mener et se chargent de l’entretenir, dans le respect de chacune des espèces, qu’elle soit issue de la faune ou de la flore.