Jeudi 1er mars 2018, les prairies fleuries étaient mises à l’honneur au Salon agricole de Paris.
Un rendez-vous à la hauteur de l’importance du savoir-faire des éleveurs qui perpétuent des pratiques agricoles qui entretiennent et contribuent à la richesse de prairies de grande valeur écologique.
Ainsi, le Concours des Pratiques Agro-Écologiques Prairies et Parcours, anciennement dénommé concours des prairies fleuries, rassemble chaque année, les vainqueurs des concours locaux.
Lauréat du concours des prairies fleuries 2017 du Parc national des Pyrénées, Erwan Guyetand, éleveur en val d’Azun, représentait le territoire à Paris, aux côtés de Laurent Grandsimon, président du Parc national et représentant des présidents des parcs nationaux de France.
Pas de victoire cette année pour les prairies fleuries du Parc national mais une reconnaissance du superbe travail accompli par ce jeune éleveur d’ovins et de bovins. Installé sur Bun, il travaille essentiellement la race de brebis lourdaise.
Les objectifs du Concours des Pratiques Agro-Écologiques Prairies et Parcours
- Distinguer et promouvoir les pratiques favorisant les équilibres agro-écologiques de ces espaces et leurs contributions à l’accroissement de la qualité alimentaire des fourrages
- Sensibiliser l’ensemble des acteurs du monde rural et des territoires, à la préservation et à l’amélioration de la biodiversité des herbages naturels
- Valoriser le dialogue entre acteurs des territoires et de l’élevage
- Communiquer sur le lien entre biodiversité et qualité des produits
- Promouvoir la notion de résultat agro-écologique dans les politiques agricoles
Plus d’informations : www.concours-agricole.com/concours/les-prairies-fleuries/