Partager

Les enfants à l’écoute des étoiles

Education à l'environnement

L’aire terrestre éducative (ATE), vous connaissez ? C'est un coin de nature choisi par les enfants d’une école dont ils deviennent les acteurs à part entière. Ils la choisissent, la façonnent, l’entretiennent, la préservent, la présentent et la transmettent…

Programme national soutenu par l’Office Français de la Biodiversité, l’ATE est déclinée sur le territoire du Parc national dans sept écoles.

Cette année, pour la première fois, les quatre écoles d’une même vallée (Barèges, Esquièze-Sère, Gèdre, Luz-Saint-Sauveur), se sont unies et partagent ce projet avec le soutien et l’accompagnement du Parc national et de l’association Instant Science.

resized_image00000010011_20230407_102540.jpg
Les enfants rencontrent Merlin, le chef de la forêt, lors d'une sortie nocturne © J-D. CAVAILLE

Désormais, les enfants s’intéressent au patrimoine inestimable qu’est la nuit.

Cette nouvelle orientation du programme a débuté à l’automne dernier, quand ces quatre écoles de la vallée de Luz-Gavarnie, ont décidé de créer chacune mais de façon indissociable, leur Aires Terrestres Éducatives (ATE) tournées vers la préservation du ciel nocturne.

Surnommées « Aires Célestes Éducatives », elles sont des sites d’apprentissage de la nature environnante pour les enfants - car la nuit foisonne de vie, qu’elle soit faune ou flore - et d’apprentissage des moyens de la préserver.

Les Aires Célestes sont également un moyen pédagogique pour que l’enfant appréhende la notion de pollution lumineuse et de ses impacts sur la biodiversité dans sa grande diversité, l‘accès au ciel étoilé et le sommeil.

C’est ainsi que mardi 21 mars 2023, les élèves de CM1 et CM2 de l’école d’Esquièze-Sère sont allés à la rencontre de la nuit.

Au château de Saint-Marie, accompagnés de leur enseignant et de deux gardes-moniteurs du Parc national, ils ont pu se fondre dans cet environnement qu’ils fréquentent peu.

Ecoute des sons de la nuit, conte et observation du ciel étoilé : une soirée durant laquelle ils ont pris conscience des impacts de la pollution lumineuse.

Une approche racontée avec leurs mots : « Nous avons aussi observé les villages pour voir leur éclairage, décrivent-ils. On a vu que sur Grust et Sazos, il n'y avait pas la même luminosité. On a vu que dans certains endroits, on pouvait peut-être éteindre les vitrines ou baisser les lumières. Quand nous sommes repartis, les lumières du château nous ont éblouis. Ces lumières qui éclairent le château font un reflet sur les arbres et même sur la montagne ».

Extinction des éclairages publics, qualité des équipements, baisse de l’intensité lumineuse… : malgré leur jeune âge, ils n’ont pas mis longtemps à proposer des solutions pour protéger la nuit.

Le début de quatre belles histoires guidées par l’univers fascinant de la nuit et son petit peuple...

Le petit coin de ciel étoilé des enfants de l’école de Gèdre

A Gèdre, près de l’école, sur la rive du Gave, un joli petit coin verdoyant est désormais le lieu de toutes les attentions des écoliers.  Aux côtés de ses nombreux arbres, fleurs, insectes… les élèves vont apprendre à y découvrir et à protéger la richesse environnante.

Samedi 3 juin 2023, un rendez-vous ouvert à tous sur la commune de Luz-saint-Sauveur.

Samedi 3 juin, les enfants des quatre écoles convient le plus grand nombre à une journée de restitution de leur démarche.

Le matin, ils proposeront des animations, ainsi qu’un spectacle, retranscription des notions qu’ils auront travaillées avec leur enseignant.

À 14h00, une comédie musicale sur le thème de la nuit sera proposée sous le chapiteau mis en place pour l’occasion.

La journée se clôturera avec des séances d’observation du ciel étoilé animées par Instant Science, au sein du planétarium gonflable.