Partager

Le tunnel du Desman

Endémique des Pyrénées, le Desman est une espèce encore énigmatique du fait de sa discrétion et de son mode de vie semi-aquatique et principalement nocturne.
Pour mieux le préserver, il faut mieux le connaître. Pour ce faire, des suivis scientifiques sont mis en oeuvre.

 

Dans les eaux vives de Bious-Artigues ou sur le miroir des lacs d’Ayous (vallée d‘Ossau), le Parc national a positionné seize tunnels à crottes.

L’objectif de cette technique alternative de suivi du Desman des Pyrénées: lui proposer des lieux de dépôt de crottes sur des sites où les possibilités sont faibles (pierres émergées, berges accessibles), et préserver les éventuelles fécès du rat trompette en les protégeant des faibles pluies, favorisant ainsi le maintien de l’ADN.

Ce suivi a été réalisé en 2021 et 2022 en vallée d’Ossau en vue de tester une nouvelle méthode expérimentale pour le suivi du desman et afin d’étudier la diversité génétique de la population de Bious-Ayous.

Cette étude a été menée en partenariat avec les Conservatoires des Espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie et le GREGE avec le soutien financier du Conseil départemental 64 et de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Clip: Laurent Nédélec - Parc national des Pyrénées

Le tunnel du Desman de Pyrénées par Laurent Nédélec - Parc national des Pyrénées