Le Parc national des Pyrénées invité aux rencontres cinématographiques sur les alpages et le monde pastoral.
Entre les Alpes et les Pyrénées, les points communs sont nombreux et malgré l'adage, ces deux montagnes se rencontreront prochainement à Grenoble. Le pastoralisme y sera son trait d'union.
Le Parc national des Pyrénées y présentera officiellement le 10 octobre prochain son documentaire "Amontanhada" réalisé par Didier Peyrusqué, garde-moniteur et vidéaste du Parc national des Pyrénées.
Ce documentaire, dont la réalisation aura duré 3 ans, est le fruit d'une amitié entre Patrice et Didier Peyrusqué aux origines communes, pour que perdurent sur ces chemins de passions, les bergers et la langue gasconne. Les musiques et chants du groupe Ardalh immergent le spectateur dans la culture pyrénéenne, dans sa langue régionale, avec authenticité et sans folklore.
Une contribution originale du Parc national des Pyrénées pour la transmission du patrimoine immatériel et linguistique gascon.
Didier Peyrusqué est co-auteur de plusieurs documentaires ou diaporamas sur le thème des transhumances et des bergers. En partenariat avec le Parc national des Pyrénées et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, il réalise un documentaire sur les "Itinéraires de bergers, des Pyrénées aux Landes de Gascogne" (2013). Pour le Parc national des Pyrénées, il réalise deux autres documentaires " Pierre Bonneu, ma vie de berger" (2017) et ce dernier "Amontanhada"( estives en 2019).
Cette expérience sera partagée à Grenoble dans le cadre de ce quinzième festival en présence du réalisateur.