Partager

le Milan royal a besoin de vous !

Faune
« Merveilleux voilier d’exploration, le Milan royal cherche tout autre chose que la vitesse. Il flâne, plane et louvoie au-dessus des terrains découverts, le gouvernail de la queue sans cesse en action (…).» Ainsi Paul Géroudet, ornithologue écrivain, évoquait ce rapace menacé (espèce protégée et classée vulnérable par l’UICN).

Premier site d’accueil de l’espèce en France en hiver, les Pyrénées jouent un rôle déterminant pour sa conservation.

Samedi 7 et dimanche 8 janvier, le réseau Milan royal pyrénéen participera au comptage européen des milans royaux.

En amont, des sessions de repérage sont menées actuellement afin d’identifier les sites « dortoirs », comme cela est le cas en vallée d’Aspe et vallée d’Ossau par les gardes-moniteurs du Parc national.

Dortoir ? Le mot n’est pas galvaudé puisqu’en hiver, les milans royaux se rassemblent au crépuscule, en lisière de bois, pour passer la nuit ensemble.

Ces sites rassemblent jusqu’à plusieurs dizaines d’individus, le plus souvent migrateurs, venus d’Allemagne, Pologne Suisse…

Si vous souhaitez contribuer à une meilleure connaissance de l’espèce, remontez au plus tôt vos observations de rassemblements crépusculaires ou matinaux, à l’adresse mail : aurelie.deseynes@lpo.fr  ou au 06.35.21.59.56