Trois années de concertation avec les acteurs locaux ont permis la co-construction de la Charte du territoire du Parc national des Pyrénées, approuvée par le Conseil d’Etat en décembre 2012. Elle a suscité, à ce jour, l’adhésion de 64 communes.
L’achèvement de son premier plan d’actions 2014-2017 a permis de dresser un bilan d’étape de la Charte comme instrument privilégié de coopération entre le Parc national, les collectivités territoriales et les acteurs du territoire. Un travail constructif qui a mis en exergue un bilan positif de sa mise en œuvre. Le second plan d’actions 2018 – 2021 est désormais engagé, veillant à tirer parti de ce regard critique porté sur ces quatre premières années de partenariat.
Disponible dans les Maisons du Parc national en format papier, le document « Agir avec la Charte - bilan du 1er plan d’actions » présente une évaluation du déploiement de la Charte sur le territoire des chiffres clés et une mise en valeur d’opérations exemplaires, les réussites et les écueils de chaque projet.