Partager

Agir en concertation pour le Grand Tétras

Faune
grand_tetras_jerome_demoulin.jpg
© J. Démoulin - Parc national des Pyrénées
lazaque_apres_grand_tetras_jerome_demoulin_.jpg
© J. Démoulin - Parc national des Pyrénées
lazaque_grand_tetras_agents_jerome_demoulin.jpg
© J. Démoulin - Parc national des Pyrénées
lazaque_grand_tetras_jerome_demoulin.jpg
© J. Démoulin - Parc national des Pyrénées

Avec ses pins et ses strates herbacées riches et diversifiée, le lieu-dit Lazaque en forêt communale de Cette-Eygun (vallée d’Aspe) est un lieu de prédilection pour le Grand tétras.

Comme pour nombre de milieux, l’évolution naturelle amène ce secteur situé en zone cœur du Parc national, à se refermer. L’augmentation du nombre et de la taille des sapins occultent la lumière indispensable à la présence du Pin sylvestre et du Pin à crochets.

Ressource alimentaire hivernale précieuse pour le Grand tétras, la disparition des aiguilles de Pin à crochets pourrait entrainer une diminution de la population voire la disparition du galliforme sur le site.

A l’entrée de l’automne, le Parc national des Pyrénées en concertation avec la commune de Cette-Eygun et l’Office national des forêts, a procédé à la réouverture du milieu sur deux hectares. Minutieusement identifiés, certains sapins ont ainsi été abattus ou annelés, opération consistant à retirer sur dix centimètres, l’écorce et l’aubier (partie vivante de l’arbre). Les bois sont laissés sur place. Colonisés par les insectes, ils constitueront un garde-manger pour le Grand tétras et bien d’autres espèces.

Cette action, tout à fait exceptionnelle, n’aura d’effet qu’avec un respect indispensable de la quiétude des animaux.

A l’occasion de leur tournée de surveillance, les gardes-moniteurs s’assureront du retour des oiseaux afin d’évaluer cette mesure de gestion.