Partager

3 250 plaquettes en faveur du Grand Tétras

Comme nombre de dispositifs de protection pouvant devenir des obstacles par ailleurs, les clôtures pastorales peuvent être sources de danger pour la faune et particulièrement l’avifaune.

Afin de limiter les risques de collision pour les galliformes de montagne et notamment le Grand Tétras, le Parc national mène un programme de mise en place de plaquettes de visualisation sur les fils des clôtures, à proximité et au sein des zones d’habitat de l’oiseau.

Après les estives d’Aragnouet, c’est en Réserve naturelle régionale d’Aulon que les agents du Parc national et de la Réserve ont mis en place un nouveau modèle de plaquettes, plus visibles et à l’attache renforcée, développé par la fédération des chasseurs de l’Aude dans le cadre des travaux de l’Observatoire des Galliformes de montagne.

2 300 plaquettes ont ainsi été fixées le long de 1 400 mètres de clôtures soient 4 400 mètres de fils dans le secteur d’Aulon, venant compléter les 1 300 mètres équipés de 950 plaquettes sur le secteur d’Aragnouet.

Financée dans le cadre du Fonds vert, cette action au profit de la préservation du Grand Tétras a été rendue possible grâce à l’adhésion des groupements pastoraux d’Aulon, Soulan et Vielle-Aure, gestionnaires et propriétaires des estives d’une part, et du groupement pastoral d’Aragnouet d’autre part.