Fruit de la volonté politique communale et de la mobilisation des partenaires, des travaux sont actuellement menés sur la RD921, à hauteur du lieu-dit Sabathès afin que, demain, les mammifères semi-aquatiques puissent traverser, sans crainte, cette voie routière particulièrement fréquentée. Un engagement lau-balutin exemplaire au bénéfice de la biodiversité.
Février 2023, une Loutre d’Europe, espèce protégée, est victime d’une collision routière sur la commune de Lau-Balagnas au lieu-dit «Sabathès» où coule le ruisseau du Bayou. Quelques mois plus tôt, deux Putois d’Europe, espèce menacée, ont, eux aussi, été retrouvés percutés à cet endroit.
En cause, une buse sous-dimensionnée peu adaptée au franchissement de la faune sauvage qui l’oblige à traverser la route départementale 921. Ce point noir avait été identifié comme hautement accidentogène par le Parc national lors de l’élaboration de l’Atlas de la Biodiversité Communale de Lau-Balagnas en 2021.
Il n’en fallu pas plus pour que ce village de 500 âmes se mobilise et mène, accompagné par le syndicat mixte Pays de Lourdes Vallées des Gaves en charge de l’animation du site Natura 2000 « Gaves de Pau et de Cauterets », un projet de restauration de corridor écologique au niveau du cours d’eau le Bayou.
D’autant que, lors de fortes pluies, le sous-dimensionnement de cette buse engendre également des sur versements d’eau sur la route rendant la circulation dangereuse et l’inondation des prairies voisines.
Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Gaves de Pau et de Cauterets »,
le PLVG a pour objectif d’identifier et de neutraliser les points noirs
pour la Loutre sur les axes routiers.
Un ouvrage financé par la commune, l’Etat (Fonds vert pour la renaturation des milieux) et le Parc national
(crédit d’intervention)
Ainsi, avec l’appui technique du Parc national, de la Cellule d’assistance technique à l’entretien des rivières (CATER), le service ouvrages du Département des Hautes-Pyrénées et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA), la refonte totale de la buse est en cours avec une augmentation de la section hydraulique et l’ajout d’une banquette permettant le passage à pied sec des loutres.