Déjà en 1922, la fondation d’un laboratoire de biologie (actuel bâtiment d’accueil de la réserve) confirme l’intérêt scientifique du site du Néouvielle. Grâce à l’action des professeurs Chouard et Bressou, « pères de la Réserve », la Réserve naturelle nationale du Néouvielle « nait » en 1936. La Société d’acclimatation de France louera à la commune de Vielle-Aure, et administrera alors les 2 313 hectares de la Réserve. En 1968, l’Etat prend le relais et par décret ministériel, crée officiellement la Réserve naturelle nationale du Néouvielle. Sa gestion en est confiée au Parc national des Pyrénées.
Description
S’étageant entre 1 800 et 3 091 mètres, la réserve du Néouvielle est une « montagne au cœur des Pyrénées », une barrière granitique imposante entre la vallée des gaves et la vallée des Nestes (Hautes-Pyrénées - Occitanie).
Les glaciers du Quaternaire y ont façonné le paysage. La glace a sculpté le granite en cirques à fond plat séparés par des arêtes en "chenille". Elle y a creusé les lacs et déposé les moraines. La Réserve est reconnue pour ses lacs, 70 ! Les plus grands, les lacs d’Aubert et d’Aumar, sont des lacs de barrage tandis que les Laquettes sont un ensemble de petits lacs. Des lacs de plus petite taille sont souvent entourés de zones humides et tourbières.
D’une exposition générale orientée au sud et à l’abri d’une haute crête, du pic de la Munia à l’Arbizon, la réserve naturelle est sous l’influence des domaines atlantique, méditerranéen et continental. Son micro-climat plus chaud et plus sec lui confère un étagement de la végétation plus élevé qu’alentours.
Royaume du pin à crochets qui s’y déploie jusqu’à 2 800 mètres d’altitude, avec ses landes à rhododendron, ses pelouses alpines, tourbières et zones humides, la réserve naturelle est un florilège de paysages et d’habitats. Une biodiversité luxuriante s’y épanouit. La flore ne compte pas moins de 1 250 plantes vasculaires dont la subulaire aquatique, l’Androsace des Pyrénées… La faune, 180 espèces dont l’Alyte qui peut rester en larve durant 10 ans, le Desman des Pyrénées, le Grand tétras, l’Isard… L’omniprésence des milieux aquatiques permet l’observation de 571 espèces d’algues et de deux tiers des espèces françaises de sphaignes.
Aux paysages façonnés par le pastoralisme, l’exploitation forestière et l’hydroélectricité, la Réserve naturelle nationale du Néouvielle est aujourd’hui le site d’une importante activité touristique de découverte par les randonneurs.
La réglementation de la réserve naturelle nationale du Néouvielle
Réglementation :
- Pêche (wallon d'Estibère, Gourg de Rabas) : pêche interdite
- Travaux
- Circulation / Stationnement
Les suivis scientifiques
Mosaïque d’habitats, la réserve naturelle nationale du Néouvielle est reconnue par le monde scientifique pour sa richesse naturaliste et notamment ses milieux aquatiques.
Les suivis réalisés au sein de la Réserve naturelle nationale du Néouvielle par le Parc national des Pyrénées et/ ou ses partenaires :
Suivi de la subulaire aquatique
Suivi et mis en défens (ie. protection) des tourbières
Suivi de l’Androsace des Pyrénées
Suivi des lacs d’altitude sur le lac d’Aumar (programme Lacs sentinelles)
Automne 2022 : le Parc national des Pyrénées rend hommage aux pionniers de l’hydrobiologie de terrain qui ont, voici cent ans, créé le laboratoire d’Orédon. Le temps d’un week-end, les valeurs scientifique, historique, humaine et culturelle de ce site ont été mises en avant.
Dans cette continuité, le Pays des vallées d‘Aure et du Louron et le Parc national ont édité un fascicule Focus consacré à Orédon : un lac, un laboratoire, une réserve. Une brochure pour mémoire de ce qu’a été cette aventure humaine et scientifique, au départ d’un site d’exception à 1 851 mètres d’altitude au coeur de ce qui deviendra la Réserve naturelle nationale du Néouvielle.