Le territoire du Parc national est exceptionnel, unique. C’est un terrain idéal pour que les élèves puissent appréhender au mieux la biodiversité et découvrir la richesse des patrimoines. Ils peuvent ainsi apprendre à connaitre le territoire sur lequel ils vivent, à le préserver, le valoriser mais aussi s’initier aux comportements éco-responsables à adopter. Ces connaissances acquises permettent aux enfants d‘apprécier la spécificité, la valeur et la beauté des vallées où ils demeurent.
Depuis sa création, le Parc national s'investit auprès des scolaires. Lors de l’élaboration de la charte du Parc national des Pyrénées, les partenaires ont réaffirmé le rôle prépondérant du Parc national en matière d’éducation à l’environnement sur son territoire. De même, ils ont émis le souhait de créer un passeport éducatif proposant, à l’ensemble des élèves des vallées, une découverte du Parc national et une approche des patrimoines naturel, culturel et paysager et du développement durable.
L’objectif est que chaque enfant scolarisé sur le territoire du Parc national soit sensibilisé à son patrimoine et à sa préservation.
"Mon parcours aux Pyrénées", passeport éducatif du Parc national des Pyrénées
Le Parc national des Pyrénées poursuit son travail d’éducation à l’environnement sur la biodiversité mais il souhaite aussi diversifier son offre éducative en proposant d’aborder des nouvelles thématiques telles que la culture, le patrimoine bâti, le réchauffement climatique, zéro pesticide, la gestion des déchets, …
Afin de proposer aux enseignant(e)s des regards croisés sur les différentes thématiques et d’aborder de nouveaux sujets, le Parc national s’associe à différents partenaires : associations d’éducation à l’environnement, personnes ressources ou encore structures mobilisables.
Le passeport pédagogique du Parc national des Pyrénées présente une offre pédagogique autour des thématiques des patrimoines naturels, culturels, paysagers et du développement durable.
Depuis 2014-2015, il propose aux enseignant(e)s du premier degré de pouvoir aborder 9 thématiques (43 sous-thématiques) : le Parc national des Pyrénées, la faune, la flore, l’eau, la forêt, le patrimoine bâti et les paysages, culture, l’agriculture et le pastoralisme, et enfin le changement climatique.
En 2017-2018, le passeport éducatif s’étend au second degré. S’adaptant aux programmes et optant pour une approche par type de milieux, ce sont 8 thématiques (29 sous-thématiques) qui sont proposées aux enseignants : le Parc national des Pyrénées, les milieux forestiers, les milieux aquatiques, les milieux ouverts, la géologie, le patrimoine culturel, le patrimoine paysager et bâti, le changement climatique.
Le contenu pédagogique répond aux programmes de l’Education nationale et a été défini en collaboration avec les Inspections académiques des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.
La définition du projet pédagogique
Le parcours éducatif s'adresse à tous les établissements scolaires de l'aire d'adhésion, composée de 84 communes des vallées du Parc national (54 dans les Hautes-Pyrénées et 30 dans les Pyrénées-Atlantiques.
Différentes structures partenaires (associations d’éducation à l’environnement, personnes ressources ou encore structures mobilisables) peuvent intervenir auprès des élèves dans le cadre de ce projet.
Le contenu pédagogique du projet est défini avec les enseignants afin de répondre à leurs attentes.
Des supports pédagogiques
Pour accompagner les enseignant(e)s dans la définition de leur projet pédagogique, le Parc national des Pyrénées remet à chaque enseignant(e) le « livret de l’enseignant ». Deux livrets enseignants ont été élaborés : l’un pour le premier degré et l’autre pour le second degré.
Les élèves du premier degré reçoivent au début du premier projet mené dans le cadre du passeport éducatif leur « livret élève ». L’objectif est qu’ils le conservent et l’abondent tout au long de leur scolarité. L’élève peut y rajouter ses notes, ses prélèvements, tous les travaux effectués année après année avec ses enseignants. Chaque projet est marqué d’un « visa » : les thématiques abordées sont validées symboliquement par un garde-moniteur ou un intervenant, grâce à un tampon en fin de projet.
Lorsqu’ils rejoignent le second degré, les élèves sont invités à télécharger des fiches thématiques numériques pour continuer ce travail. Ces fiches sont téléchargeables depuis le site du Parc national des Pyrénées (en bas de cette page ou dans la rubrique « Ressources pédagogiques »). Elles peuvent être téléchargées dans leur intégralité ou par thématique.
Déroulement du projet
Chaque projet comporte au moins trois demi-journées d’intervention avec au minimum une intervention sur le terrain pouvant se faire à proximité de l’école.
Les interventions sont gratuites quel que soit l’intervenant(e) partenaire du passeport éducatif. Le transport n’est pas pris en charge.
Tout au long de l’année, un travail d’animation et de coordination des différents projets est orchestré par le Parc national des Pyrénées, cela dans le but de maintenir les échanges entre les partenaires et les gardes-moniteurs(trices), mais aussi, de favoriser les échanges entre les différentes écoles.
Les partenaires du passeport éducatif
Le Parc national des Pyrénées s’est associé à différents partenaires : associations d’éducation à l’environnement, personnes ressources, structures mobilisables ou encore consultants.
Découvrez en images le projet pédagogique de l'école primaire d'Arras en Lavedan.
Découvrez en images le lâcher de Bouquetins ibériques à Cauterets avec les scolaires des vallées.