La vallée d’Aspe est la vallée la plus occidentale du Parc national. Elle commence à Escot et serpente le long du gave sur près de 30 km jusqu'au col du Somport, frontière avec l'Espagne. La vallée d'Aspe, c'est la rencontre avec la culture.
Les pélerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle, après une escale à Oloron Sainte-Marie, remontaient la vallée pour passer la frontière au col du Somport et s'arrêtaient à l'hospital de Borce. Les pélerins continuent aujourd'hui encore de cheminer sur le chemin de Saint-Jacques en vallée d'Aspe.
Le chemin de la Mâture fut creusé à partir de 1766, sous le règne de Louis XV, sur 1,2 kilomètre dans une falaise à pic pour acheminer des troncs de sapins destinés à la Marine Royale en quête de mâts pour ses vaisseaux. Depuis le port de Lees-Athas, ils étaient alors acheminés vers Bayonne.
Le Fort du Portalet, d’abord chargé de protéger la route du col du Somport contre des incursions espagnoles, servit ensuite de geôle pour de nombreuses personnalités politiques dont Léon Blum ou le maréchal Pétain. Il est aujourd’hui ouvert au public.
La vallée d'Aspe est également une montagne vivante. Bergers et troupeaux occupent les estives durant la saison estivale. Chaque jour, les bêtes sont traites pour la fabrication du fromage.
La vallée d'Aspe, c'est aussi l'intensité de la vie sauvage. Dans des vallons secrets, dans l'obscurité des forêts, une faune riche et discrète trouve refuge.