Ce sont des journées d’échanges riches de sens qui ont été organisés par le Parc national des Pyrénées fin septembre sur son territoire : une quinzaine d’agents du Parc national des Cévennes, du Parc naturel régional des Causses du Quercy, ainsi que des prestataires touristiques bénéficiaires de la marque Esprit Parc national, ont rencontré leurs homologues pyrénéens dans le cadre du programme européen de coopération LEADER « Tourisme et Nuit ».
Cette démarche collaborative avait pour objectif de révéler et partager l’expérience de chacun des acteurs en matière de protection de biodiversité nocturne et de mise en valeur du ciel étoilé, tous deux extrêmement impactés par la pollution lumineuse.
Durant ces trois jours, élus et agents ont pu présenter des actions menées sur leur territoire. Au programme, débats, présentations d’outils pédagogiques de sensibilisation au monde de la nuit, ateliers de réflexion, présentation des projets de développement durable et de valorisation de la nuit de la commune d’Aulon, et mise en place de futurs projets communs.
Ce fût également une occasion unique pour la délégation de découvrir le Pic du Midi de Bigorre et ses alentours, labélisés Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) ainsi que les opérations déjà menées au sein du Parc national des Pyrénées.