A quelques encablures de la crête frontière avec l’Espagne, c’est au bord du lac d’Arlet, en contre bas du col éponyme, que le refuge d’Arlet accueille les randonneurs en haute vallée d’Aspe (Pyrénées-Atlantiques).
Cette étape prisée sur la Haute route pyrénéenne et le sentier de Camille, restera portes closes jusqu’en 2023 pour cause de travaux de rénovation d’envergure réalisés dans le cadre du plan France Relance avec le concours de l’Union européenne, de l’Etat, de la région Nouvelle Aquitaine et du département des Pyrénées-Atlantiques.
La zone de bivouac accueillera exclusivement les ouvriers du chantier.
Les travaux (de mai à novembre 2022) consistent en la réhabilitation et l'extension du refuge tout en gardant son identité.
Isolation renforcée (changement de toiture, bardage sur les façades, changement de menuiseries), création de toilettes sèches… la rénovation fera la place belle au bardage bois et à une couverture de teintes rouge terre et brun, faisant écho à l'environnement du refuge et à la couleur ocre caractéristique du site.
Le refuge, déjà autonome en énergie, verra ses panneaux photovoltaïques remplacés, avec le concours du Syndicat départemental d’Energie 64, et sera doté de panneaux solaires thermiques.