A l’occasion des Trophées du Tourisme accessible, décernés par l’association Tourisme & Handicaps sous l’égide du ministère de l’Economie, le guide « Les parcs nationaux accessibles à tous » a été récompensé par le prix « Coup de cœur 2021 ».
Une belle distinction pour ce guide édité par l’Office français de la biodiversité (OFB), les parcs nationaux de France et GMF, partenaire depuis 2008, sur le thème « la nature en partage ».
L’objectif de ce travail est simple : faire découvrir facilement et au plus grand nombre, les services destinés aux personnes en situation de handicap sur les territoires des onze parcs nationaux de France.
La préparation d’une visite ou d’un séjour dans les parcs nationaux français est facilitée grâce au référencement, au fil des 94 pages du guide, des outils de découverte, des lieux d’accueil et de séjour labellisés « Tourisme et Handicap », sentiers thématiques, itinéraires de balades et de randonnées aménagés ou bénéficiant de prêt de matériel adapté ou encore des hébergements, sorties et visites de sites accessibles dont certains bénéficient de la marque Esprit parc national.
Pour préparer votre séjour ou votre visite, consultez le guide :
- https://fr.calameo.com/ofbiodiversite/read/00350294867e61c547b99
- disponible en téléchargement ci-dessous
Parce que les patrimoines exceptionnels doivent être accessibles au plus grand nombre, le Parc national des Pyrénées est investi dans l’accueil des personnes en situation de handicap.
Ainsi, dès 2006, le premier label « Tourisme et Handicap » était attribué pour les quatre handicaps - moteur, visuel, auditif et mental - aux deux Maisons du Parc national des Pyrénées d’Etsaut en vallée d’Aspe et de Laruns en vallée d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques). Il s'agissait d'une première pour les parcs nationaux français et pour le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.
Aujourd'hui, le Parc national des Pyrénées compte cinq maisons labellisées pour les quatre handicaps : Saint-Lary-Soulan, Arrens-Marsous, Laruns, Etsaut et Tarbes.
Le point d’information situé au col du Pourtalet (Vallée d’Ossau) est labellisé pour les handicaps visuel et mental.
Le point d’information du plan d’Aste (Val d’Azun), est labellisé pour les quatre handicaps.
Trois sentiers d'interprétation (lac du Tech, Plan d'Aste et Etsaut) sont également labellisés "Tourisme et handicap" pour les quatre handicaps.
Le mécénat noué depuis 2008 avec GMF et les parcs nationaux de France sur le thème « la nature en partage » est fondé sur des valeurs partagées telles que le respect et la solidarité.
Trois champs d’action donnent sens à leur engagement commun :
- faciliter l’accès à la nature et à sa connaissance pour tous les types de public y compris pour les personnes en situation de handicap physique, auditif, visuel et intellectuel, et favoriser l’accessibilité sociale à la nature des jeunes par le service civique,
- préserver la biodiversité en étudiant et en protégeant les espèces avec l’étude de zones inexplorées ou la réintroduction d’espèces,
- développer la prévention des risques dans les parcs nationaux.
Cent vingt réalisations ont été mises en œuvre sur les territoires des parcs nationaux de France grâce au soutien de GMF et notamment, au Parc national des Pyrénées :
* En 2021, la refonte de la Maison du Parc national et de la vallée d’Arrens-Marsous qui sera accessible aux quatre handicaps ;
* En 2020, l’aménagement de toilettes sèches accessibles aux personnes en situation de handicap aux abords de la Maison du Parc national d’Etsaut en vallée d’Aspe et du point d’information du Plan d’Aste, vallée du Tech, val d’Azun ;
* En 2018, la création de malles pédagogiques Bouquetin et la participation de personnes en situation de handicap aux lâchers de bouquetins en vallée d’Aspe ;