Samedi 9 et dimanche 10 janvier 2021, à travers l’Europe, ornithologues bénévoles et professionnels procéderont au 18ème comptage annuel des milans royaux.
Le comptage simultané à travers l'Europe du Milan royal permettra d'estimer ses effectifs hivernant et l’évolution sur le long terme de cette espèce classée vulnérable.
A l’instar des partenaires de ce plan national d’actions coordonné en France par la LPO mission Rapaces, les gardes-moniteurs du Parc national des Pyrénées participeront à cet événement ornithologique sur les communes de Bedous et Accous en vallée d’Aspe.
Vous aussi, participez à cet événement en faisant part de vos observations de rassemblements de milans royaux auprès de:
- aurelie.deseynes@lpo.fr ou au 06.35.21.59.56
- la Maison du Parc national des Pyrénées de la vallée concernée
Le milan royal est un rapace très facile à identifier, entre autres grâce à sa longue queue rousse triangulaire, profondément échancrée, typique de l’espèce.
La tête est blanchâtre et le plumage brun rouge dessus et roux rayé de brun dessous.
Les ailes sont tricolores dessus avec, au-dessous, deux tâches blanches situées au niveau des poignets, également caractéristiques.
Le Milan royal se rencontre dans les milieux ouverts, souvent agricoles. Il niche des plaines jusqu’aux étages collinéen et montagnard (jusqu’à 1 400 mètres). Toutefois il franchit régulièrement cette limite pour chercher sa nourriture.
Territorial en période de reproduction, il devient grégaire (en groupe) à la saison hivernale.
Plutôt silencieux, il peut faire entendre des sortes de miaulements et des cris aigus « hi hi hi » http://rapaces.lpo.fr/sites/default/files/milan-royal/45/cri_milan_royal.wav