Imprimer

Depuis toujours, le Parc national des Pyrénées a œuvré à une meilleure connaissance et à la préservation du patrimoine culturel. Les efforts se sont particulièrement portés sur la restauration et la valorisation du patrimoine bâti (lavoirs, murets, fontaines, cabanes pastorales…).

Dans ce cadre, le Parc national des Pyrénées apporte un appui technique et financier aux collectivités locales et aux associations de l’aire d’adhésion du Parc national en partenariat avec les C.A.U.E. (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.

Cet appui technique du Parc national et des C.A.U.E. permet d’accompagner les porteurs de projet dans les choix de restauration en adéquation avec l’architecture de montagne.

De nombreuses communes ont pu bénéficier de cet appui pour restaurer aussi bien du bâti pastoral que du petit patrimoine.

 

Restauration et valorisation du moulin et du lavoir de Vignec

Restauration d’une herrade à Beaucens

Courtaou d’Auloueilh à Aulon

Avant

Après

Restauration de la façade de l’église d’Uz

En partenariat avec le Parc National des Pyrénées, l’Association de prévention spécialisée de l’agglomération paloise (A.P.S.A.P.) et la Maison de la Montagne (Pau) travaillent également depuis de nombreuses années à la rénovation du petit patrimoine bâti pyrénéen sur les vallées d’Azun, d’Aspe et d’Ossau, sous la forme de chantiers éducatifs et de réinsertion. De nombreuses cabanes ont ainsi été restaurées.

Restauration de la cabane de Peyranère à Cette-Eygun

Restauration de la toue de Larribet à Arrens-Marsous

Le partenariat avec les CAUE

Depuis une dizaine d'années, le Parc national des Pyrénées a conventionné avec les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques pour réaliser cette expertise auprès des communes.

Cette mission concerne des projets de restauration du patrimoine et d’aménagement d’espaces publics.

Les C.A.U.E. s’assurent de la qualité architecturale, urbaine et paysagère, du choix des matériaux et du respect de la restauration en adéquation avec l’architecture de montagne.

Le partenariat avec la Fondation du Patrimoine

La Fondation du patrimoine et le Parc national des Pyrénées ont signé en octobre 2014 un contrat de partenariat qui favorisera la réalisation d’opérations de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine.

L’objectif général de ce contrat est de susciter et d’encourager, sur le territoire, les initiatives prises par les acteurs publics, associatifs et privés, et en règle générale, de développer les actions en faveur de la préservation du patrimoine.

Ce partenariat doit aboutir à une cohérence et à une synergie des moyens et actions en faveur du patrimoine mis en œuvre par les signataires du présent contrat.


Source URL: https://www2.pyrenees-parcnational.fr/node/13998